CONFERENCE
Conférence de Joël Garnaud tirée du site screenprintingshow.
 
Dans les années 50 à 60, un cadre en bois, un morceau de tissu et une racle suffisaient 
pour s'installer, devenir sérigraphe et progresser en quelques années.
Aujourd'hui tout va très vite. L'impression en demi-teintes, en simili ou en quadrichromie est devenue courante, même dans le milieu industriel. Les sélections de couleurs sont moins chères et le client réclame des images bien imprimées. Agences et clients directs exigent des travaux de plus en plus fins. 
Les sérigraphes qui ne veulent pas sortir de la technique de base, l'impression d'aplats ou de trames grossières, perdront de nombreux marchés, même sur les petites quantités, au profit de concurrents directs ou d'autres procédés existants ou à venir.
       
Cette gageure se présente dans une profession qui a appris le métier sur le terrain. 
Chaque sérigraphe a ses propres connaissances de l'impression mais ne peut prétendre tout imprimer avec la même trame, surtout si elle est fine, ni avec le même type d'écran. Il est évidemment plus facile de maîtriser une trame fine sur un petit format , que cette même trame sur une affiche. 
Le sérigraphe doit donc savoir choisir la linéature en fonction de la dimension, du support et de la qualité recherchée, de ses performances: d'où des choix différents.
         
Pour que l'impression soit parfaite, il faut que toutes les conditions idéales soient réunies: un bon typon correspondant aux capacités de l'imprimeur: linéature de la trame, forme du point, compensation, choix d'une bonne émulsion ou d'un bon film, tissu parfaitement tendu, encre adaptée à la viscosité idéale, racle correctement affûtée et inclinée, dureté soigneusement choisie, vitesse d'impression bien calculée, pression équilibrée et bien dosée, hors contact précis... Et bien d'autres éléments qui seront analysés et étudiés en détails ultérieurement.
     
Toutes ces données semblent évidentes, le sérigraphe les connaît et pourtant, comment expliquer qu'avec un même matériel, certains impriment des trames fines 100, 120 voire 150 lignes/pouce (40, 48, 60 lignes/cm) et d'autres ne "sortent" pas des trames 30 lignes/pouce ( 12 lignes/cm) ?
Joël GARNAUD, à la fois sérigraphe et photograveur a développé un ensemble de 22 outils spécialement conçus pour le sérigraphe. Le serilor°LOG comprenant le fameux contrôleur de moirage.
La version présentée à la FESPA de Madrid comprend le nouveau PRINT CONTROL et MOIRE STOP.
Le point commun des produits serilor ® LOG est qu'ils permettent à chacun d'apprécier son niveau de maîtrise technique et, partant, de l'améliorer.
Les 22 outils du kit serilor permettent :
1 / l'établissement d'un dialogue, actuellement confus, voire inexistant, avec le photograveur? l'infographe et les autres intervenants au processus d'impression, y compris les donneurs d'ordre, sur la base de critères clairs, précis, mesurables et planifiés.

2/ la standardisation des variables propres à la quadrichromie, dont le nombre très élevé rend imprévisibles les résultats finaux de l'impression.

3/ la création d'un véritable carnet de bord par type de travail, qui deviendra la mémoire technique de l'entreprise.

4/ la simplification des phases d'apprentissage grâce à un système documenté, une délégation des tâches améliorée et sans risques.

5/ une économie de temps et de consommables, générée par l'acquisition de donnée reproductibles et l'élimination des facteurs parasites.

6/ un progrès qualitatif sans limite, obtenu dans les mêmes conditions.
    
Même si vous maîtrisez déjà tout ou partie des variables d'impression, ce n'est pas forcément vrai pour vos collaborateurs, apprentis et stagiaires. 
     
Il est tout aussi indispensable que chacun des participants connaisse, à son niveau d'intervention et dans l'ensemble des opérations, la valeur de sa part de travail. Les tireurs ne sont pas seuls responsables des problèmes d'impression.
   
Enfin, la démarche de l'auteur est volontairement pratique, visuelle et auto-enseignante, sans faire appel à des connaissances purement théoriques.


 
Voir description détaillée à la page : 22 outils.
HALFTONE TEST basic 
HALFTONE TEST advanced
HALFTONE TEST expert
F.M.TEST (trame aléatoire)
DOT CALCULATOR ( calculateur de trame )
MESH CALCULATOR ( calculateur d'écran )
FONT TEST
LINE TEST
MOIRE STOP a) DOT b) MESH
(contrôleur de moirage a) trames b) écrans )
COLOR TEST
GARNAUD MULTI TEST
MOIRE DEMO
ANGLE CALCULATOR
POINT TEST
FONT CALCULATOR
X CALCULATOR ( calculateur de projection )
CONVERSION INCH/CM
COMPENSATOR TEST
EUCLIDIAN TEST
EXPOSURE TEST
MESH ANGLE CALCULATOR
VARIABLE REGISTER
 
Remarque générale concernant les films test.
Vous serez étonné de constater qu'en imprimant un même outil Test (HALFTONE, LINE, FONT, 
F.M...), les résultats peuvent être extrèment différents selon votre choix de tissu, d'émusion, 
de racle et de vos différents réglages...
Vous savez évidemment que l'impression n'est pas identique avec une maille x ou une maille y, que le dépot est également différent selon l'épaisseur ou le nombre de couches d'émulsion.
Les nombreux tests du kit serilor°LOG, du print control et du moire stop 
vous permettront de visualiser ou de mesurer immédiatement ces différences 
et d'en tirer des conclusions constructives.

Kit de contrôle, de mesure et d'auto-formation pour
sérigraphes industriels, graphiques et textiles.

RETOUR
page principale